Saint Pierre c'est...

Saint Pierre c'est...

 

                « C'est une maison bleue, accrochée à la montagne, on y vient à pieds… »

 

Dans cette maison bleue où la source chante en permanence nous préférons, tout comme vous sûrement, le chœur des oiseaux au refrain bruyant des moteurs.Aussi, après un bref stop pour décharger vos bagages, tous les véhicules sont invités à retourner au parking, en contrebas à quelques 100 m. de là.Quel plaisir alors « d'y venir à pied » histoire de se dérouiller un peu les jambes après une longue route et de retrouver un lieu calme et sûr pour tous où la nature est reine et où vous « serez roi » Pour l'accès aux tipis ou au gîte de la bergerie, à 300 m de là, le « taxi brouette » vous tends les bras et vous aidera à rejoindre votre nid douillet en toute écologie.Et si tout cela vous a mis en jambe : vélos, poneys ou ânes sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets de balades alentours.

 

 

LA MAISON BLEUE

Restaurée par nos soins depuis 2000, nous lui avons offert des matériaux les plus naturels possibles (pierres, chaux…) et idem pour le confort de ses occupants (couette Max Hallevar, produits bio…)L'énergie, bien sûr, reprend le même air avec l'eau chaude solaire, le poêle à bois et la chaudière aux granulés… Etant donc dans une démarche pro-nature vous nous feriez grand plaisir à essayer de réduire au mieux (comme vous le faîtes sûrement déjà chez vous) votre consommation d'eau, d'électricité, de bois ou de granulés.

 

 

MISE EN GARDE :

Attention nous ne sommes ni un relais et châteaux ni même un hôtel ! il est important de le préciser car nous avons eu quelquefois la surprise de voir arriver jusqu'à nous des hôtes tout de blanc vêtus avec chaussures à talons et bagages de luxe ou d'autres encore se plaindre des (rares) toiles d'araignées au coin de leur fenêtre ou encore du fait que la « pelouse » ne soit pas tondue (alors qu'il s'agit de nos prés) ou qu'il y ai du crottin dans ces même prés !!! Cela fait forcement autant de mécontents et nous attriste beaucoup car notre but premier et avant tout de faire plaisir, de mettre à disposition cette belle nature qui nous entoure et de partager notre « style de vie ». Donc, répétons le, La ferme Saint Pierre est avant tout UNE FERME avec de la poussière, de la boue parfois, des animaux et les insectes qui vont avec, des coqs qui chantent, des ânes qui braient, des chevaux qui hennissent… bref un lieu pour les vrais amateurs de nature !

 

 

AGRICULTURE BIO

Un joli petit potager bio renaît sous la neige chaque printemps.Carina la jardinière aidée des enfants et des bénévoles, sème, plante , bine, arrose, désherbe et récolte …. mais attention ici la terre est dure, pauvre et pierreuse à souhait et nécessite une attention toute particulière d'autant que nous travaillons en bio ( biodynamie , association de plantes…) sans aucun produits, ni engrais, ni traitements. Notre seul apport consistant à éprendre ), le temps malheureusement assez réduit que nous pouvons consacrer au jardinage et notre approche « en amateurs » nos récoltes restent assez tardives (tomates fin août) et peu importantes (mais néanmoins toujours délicieuses…).Si vous êtes un féru de jardin vos conseils et remarques sont les bienvenus….

 

 

LES CHIENS

un bon nombre de nos animaux étant en liberté nous accueillons nos amis les chiens mais toujours attachés en laisse et sous votre attentive surveillance.D'autre part, accueillant beaucoup d'enfants, les races canines réputées les plus dangereuses ne sont pas les bienvenues ! Enfin, nous préférons exclure nos amis dans les pièces d'habitation (par respect et hygiène des enfants et occupants suivants). Et enfin, merci de vous munir de son carnet de vaccination à jour.

 

 

ATTITUDE AVEC LES ANIMAUX

Chez nous évidement les animaux sont traités avec soins et respect mais il est bon de le souligner et de demander à tout un chacun d'agir de même car il nous est arrivé d'assister à des actes pour le moins déplacés : canards et cochons caillassés, poules et lapins étranglés et poneys frappés… merci de sensibiliser les enfants que vous accompagnez à cet aspect des choses.

 

 

LES CHEVAUX ET LES PONEYS

Pour les cavaliers débutants comme pour les autres nous avons fait le choix de la sécurité avant tout. Et cela commence par la gestion de notre cavalerie ! en effet plutôt que de louer nos chevaux pour la saison comme cela se pratique quelquefois, nous gardons nos chevaux tout au long de l'année… et oui nous les bichonnons, les soignons et les nourrissons douze mois sur douze pour seulement 3 mois d'activité !Cela peut paraître dispendieux et incohérent sur un plan purement comptable mais c'est le prix à payer pour connaître vraiment chaque individu de la « bande ». Ainsi nous savons tout de leur caractère ,de leur place dans la hiérarchie, de leur manière de réagir dans telle ou telle circonstance…ce qui se révèle capital au moment d'attribuer une monture à un nouveau cavalier et de décider de sa place dans le groupe en rando. Très sensible aux méthodes douces , à l'équitation au naturel et à l'éthologie, ici, point de cravaches et encore moins d 'éperons et de coups de talons dans le ventre…Nous préférons à tout ça la communication par la voix et une approche plus sensorielle.D'autre part nous ne sommes surtout pas dans la consommation ! lorsque vous arrivez à la ferme pour faire une balade ou une rando nous vous invitons avec nous à venir chercher votre monture au près, à la conduire jusqu'à la barre d'attache, à la brosser, l'étrier, lui curer les sabots puis à la seller … autant d'occasions de faire connaissance et de se mettre en confiance. (cette manière de faire implique bien sûr que vous soyez bien à l'heure…)D'autre part la plupart de nos chevaux sont « sans fers » et nous optons de plus en plus pour des selles sans arçons et du matériel sur mesure et puis il ne vivent pas en box, été comme hiver ils sont tous au pré et en groupe comme dans la nature… pour des randos heureuses rien de mieux que des chevaux heureux.

 

LA CIGARETTE

Pour que tous puissent profiter du bon air de la campagne et afin de ne pas gêner les plus jeunes nous demandons aux fumeurs de ne pas fumer dans les espaces fréquentés (intérieurs comme extérieurs). Suggestion : Pourquoi ne pas s'offrir une petite promenade pour fumer discrètement tout en se dégourdissant les jambes ?

 

LES OISEAUX

Comme tout bon adhérant au réseau LPO (ligue de protection des oiseaux) nous mettons à votre disposition : livres naturalistes, jumelles, cartes de randonnées… ainsi vous pourrez observer notre belle nature et toute sa faune mi-méditerranéenne et mi-alpines. Vautours, Craves à bec rouge, Sitelles, Geais, buses et autres rapaces sont souvent au rendez-vous.

 

LES COMMERCES

Vous serez sans doute heureux de quitter pour un temps la ville ,son tumulte et … ses commerces ! car ici point de vitrines, point de boutiques, point de shopping donc ! pour les plus accro citons cependant les quelques établissements « de base » :

  • A Bargème : c'est simple à part la crêperie et le restaurant il n'y a rien d'autre

  • A Bargemon (25 mn) restaurants, épicerie, bar tabac…

  • A la Bastide :

    • 1 boulangerie/épicerie

    • 1 boucherie

    • 1 café

    • 1 hôtel-restaurant

  • A Comps (à 10 mn) : idem + bar/tabacs et 1 distributeur de billets

  • A La Roques-Esclapon (à 10 mn aussi ) :1 bar/tabac/hôtel

  • A Villaute (15 mn): 1 station service

  • A Castellane (30 mn) :

    • 1 Casino

    • 1 station service

    • plusieurs boulangeries

    • un bon nombre de restaurants

    • banque :Crédit agricole

    • bar/tabac

 

  •